Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 17:26

     

 

CINEMA SAINTE BARBE à ROSCOFF

    MARDI 16 JUILLET - 20 H 30

    Tarif unique : 2,5 € 

 

    Réservation conseillée à l'Office de Tourisme de Roscoff

(à compter du 4 juillet) 

et à l'entrée du cinéma avant la séance 

 

 

 Ouvrant sur un panorama qui relie l’histoire de l’illustration naturaliste marinepage-couverture-livre-glemarec-copie-1.jpg aux stylisations de l’Art déco, ce livre pose la question de l’art et la science dans la représentation du monde sous-marin par Mathurin Méheut. Lors de son séjour au laboratoire de Roscoff (1910-1912), le peintre a accumulé des études d’animaux et de végétaux marins observés en aquarium ou sur les grèves. Cette riche matière, rassemblée dans l’Étude de la mer, va nourrir toute son œuvre de décorateur marin.

 

P1000947Quels que soient la forme artistique choisie (illustration, céramique, sculpture ou grand décor) et le degré de stylisation, Mathurin Méheut n’oubliera jamais cette approche rigoureuse qu’il saura traduire en une expression esthétique personnelle. Et si, artiste de métier, il mêle les espèces tropicales et bretonnes, il reste toujours naturaliste de cœur et les représente avec justesse et précision.

 

Michel Glémarec, reconnu pour son travail scientifique dans le domaine de l’océanographie, a occupé différentes fonctions au sein de l’université à Brest et au CNRS.

 

Sa compétence de biologiste marin offre une lecture originale de l’œuvre de Mathurin Méheut.

 

Le livre "MATHURIN MEHEUT, décorateur marin" sera en vente à l'issue de la conférence.

   

Published by webmaster - dans CONFERENCE
commenter cet article

commentaires