Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 15:03

Constance MARS et Jean ESTOURNET

  

se produiront dans un DUO

 VIOLONCELLE-VIOLON

  

 Eglise Notre dame de CROAS BATZ

 à Roscoff à 21 h 

 

  

Billetterie à l'Office de Tourisme de Roscoff dès le 10 octobre

et à l'entrée de l'église avant le concert.

Plein tarif 12 € - Adhérents Art et Culture 8 €

Gratuit jeunes de moins de 15 ans.

Pas de réservation - Placement libre

 

 

Constance Mars 

constance-mars Violoncelliste               

 Née à Neuilly-sur-Seine, Constance Mars a suivi sa scolarité à Quimper de 1976 à 1986 et débute le violoncelle à l'âge de 9 ans, dans la classe de Ruth Ehkirch. En 1986, elle travaille avec Marcel Bardon au CNR de Paris, et en sort, en 1990, récompensée d'une Médaille d'or / 1er Prix et d'un Prix d'excellence.

 

Après de brillantes études de perfectionnement en Allemagne, elle entame une carrière de soliste (Konzertexamen) et suit des master-classes en Europe, notamment avec Yvan Chiffoleau, Siegried Palm et Emil Klein/David Geringas.

 

Dès 1993, elle est invitée à jouer en soliste (Haydn, avec l'orchestre de Cornouailles, sous la direction d'Henri Gravrand, puis en Allemagne). En 1995, avec son partenaire d'études Ralf Kathmeyer, elle obtient un Prix Spécial de musique de chambre au concours interne de la Musikhochschule de Hanovre.

 

Elle est régulièrement invitée à jouer en duo (récitals organisés par l'institut francais de Hanovre, par le festival de Stadthagen ; en Italie et en Allemagne, à Konstanz) et participe à divers festivals de musique de chambre (notamment St. Guillhem-le-Désert en juin 1998 : octuor à cordes de F. Mendelssohn-Bartholdy).

 

En 2000 elle obtient le poste de violoncelliste du rang à l'orchestre Symphonique National de la RAI àTurin.

 

Elle décide en 2004, de se consacrer entièrement à la musique de chambre et à l'enseignement privé et elle forme en juillet 2005 avec son ancien partenaire d'études, le "duo Cervantes".

 

Tous deux sont membres de l'initiative "Musiker gegen Minen" (musiciens contre les mines antipersonnelles).En 2009, en faveur de "Handicap International" / Munich et "medico international" / Frankfort, Constance Mars enregistre sur CD les suites n° 2 en ré mineur, n° 4 en mi b majeur et n° 6 en ré majeur pour violoncelle seul de J.- S. Bach.

 

  

Jean ESTOURNET

Violoniste  

Né à Paris, il fait ses études au Conservatoire de Paris. Il en sort avec ses premiers prix de violon et de musique de chambre en 1963.

Il entre dans l’orchestre de l’Opéra de Paris en 1966 et est nommé premier violon solo du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France en 1976.

Il est invité par J.E.Gardiner à créer l’orchestre de l’Opéra de Lyon en 1983 en tant que Super Violon Solo et 0 la demande de J.Nelson, il rejoint en 2000 l’Ensemble Orchestral de Paris au même poste.

estournet2 bis

Jean Estournet a été l’un des membres fondateurs de l’Ensemble Instrumental de France dès 1967. Il a visité le monde entier avec cette formation et a pu rencontrer les plus grands interprètes tels que Rostropovitch, Oistrakh, Menuhin, Stern, Szering, Grumiaux, Rampal, etc.

 

Jean Estournet a également enseigné de 1989 à 2004 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il s’est intéressé dès les années 1970 à l’interprétation des oeuvres baroques et classiques sur instruments originaux. Il a fondé en 1965 l’ensemble J.P.Rameau à Paris et en 1985 l’ensemble J.M.Leclair à Lyon.

 

Il a joué aux festivals de Menton, Prades, Montreux, Prague, Aix en Provence, Montpellier … et a enregistré de nombreux disques en musique de chambre et musique ancienne.

 

Jean Estournet a interprété les concertos de Bach, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Brahms, Sibelius, Barber, Prokofiev, etc, avec différents orchestres, tant à Paris qu’à Lyon, en Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Etats Unis…

 

 

Au programme du concert

 

  Jean Sébastien BACH

  

Partita en ré mineur

par Jean Estournet

 

Suite n° 3 en do majeur

par Constance Mars

 

 Maurice RAVEL

 

Duo pour violon et violoncelle
                      par Constance Mars et Jean Estournet

 

 

commentaires