Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 14:01




En prolongement de la Rétrospective Mathurin MEHEUT organisée aux Musées de Morlaix et Lamballe






Conférence de Michel GLEMAREC

MATHURIN MEHEUT ET LA VIE LITTORALE :
De l'illustrateur scientifique au décorateur naturaliste



Deux séances : 17 h et 21 h
Entrées gratuites à retirer
  à l'Office de Tourisme de Roscoff



Cet artiste lamballois est très vite reconnu à Paris comme peintre animalier. Il s'installe à la Station Biologique de Roscoff durant deux années (1910-1912). Travailleur infatigable, parfaitement encadré scientifiquement, Méheut accumule un bestiaire marin exceptionnel. Il est littéralement fasciné par les grandes algues brunes. Méheut se passionne, en effet, pour les formes et les couleurs que lui offrent les organismes marins dans les sites prestigieux de la baie de Morlaix. Ceci se traduit par la publication de l'ETUDE DE LA MER" dès 1913.

Encore faut-il connaître les conditions matérielles dans lesquelles tout cela a été réalisé. Cet homme du pays gallo a su parfaitement s'adapter au milieu léonard, entre les îles de Sieck et Callot. L'Homme et ses divers métiers fait partie intégrante de cette vie littorale. MEHEUT, en croquant à profusion, fait ainsi oeuvre d'ethnologue.

A partir de 1930, l'artiste crée de grands panneaux décoratifs destinés aux paquebots, restaurants, établissements publics... Pour en juger, il faut être bien conscient de l'esprit dans lequel ces décors sont réalisés et quels en étaient les commanditaires.

Le choix délibéré qui est fait au sein de la profusion créatrice de l'artiste, n'a qu'un objet : illustrer cette dichotomie illustration-décoration qui est apparue tout au long de la vie de l'artiste.

Published by Michèle Cartier - dans CONFERENCE
commenter cet article

commentaires